Un peu d'histoire...
Spectaculaire, mystérieuse, de caractère... : les accompagnateurs de Cartusiana vous donneront les moyens de découvrir les multiples aspects de ce massif préservé.
Un petit peu d'histoire et de géologie...
Entre les villes de Chambéry, Grenoble et Voiron, et non loin de Lyon, les montagnes de Chartreuse font partie des préalpes du nord.
A cheval sur les départements de l'Isère et de la Savoie, la Chartreuse est un massif très bien individualisé. Il est séparé de ses voisins (le Vercors, les Bauges et Belledonne) par de larges couloirs modelés lors des dernières glaciations et empruntés aujourd'hui par les autoroutes alpines : la Vallée du Grésivaudan, la cluse de Chambéry et celle de Voreppe.
.
La Chartreuse est le plus petit massif préalpin français avec 35 kilomètres de distance du nord au sud et un peu moins de 20 kilomètres dans sa plus grande largeur. Les falaises calcaires orientées presque nord/sud forment l'ossature du massif. Chapeautées par de verts pâturages d'altitude, elles séparent des vallons isolés où dominent la belle et grande forêt de Chartreuse.
Dans ces vallons, on observe l'éparpillement des hameaux où les maisons se blottissent les unes contre les autres. Quelque part au centre du massif, depuis plus de neuf siècles, le monastère de la Grande Chartreuse défie le temps.
Un Parc Naturel Régional, basé à Saint Pierre de Chartreuse, a été crée en 1995, dans l'objectif de préserver toute la beauté et les richesses d'un lieu hors du commun et de fédérer ses habitants.
Voici comment Pierre Péju, philosophe contemporain, décrit le massif de la Chartreuse : "A la différence de beaucoup d'autres massifs, on ne traverse pas aisément la Chartreuse, on n'en fait pas le tour, on n'épuise pas sa variété.
Quelque chose d'un labyrinthe à plusieurs plans. On doit se contenter de viser tel site singulier (...) en s'insinuant entre pierres et forêts ou en longeant des "Guiers". (...) en Chartreuse, tous les lieux sont proches et en même temps étonnamment séparés."